biographie

Edith DAGO est née à Perpignan, l’année où Dali proclama la gare de cette ville centre du monde. Parallèlement à des études de Lettres Modernes, elle s’est formée aux techniques du dessin, du pastel et de la peinture à l’huile , dans différents ateliers de la région parisienne. En 1999, sa rencontre avec un Artiste provençal, José Ventura, lui a fait découvrir et aimer la technique de la peinture au couteau.

Influencée par des peintres du mouvement impressionniste, tel Cézanne, mais aussi par les Fauves comme Matisse, Derain ou Mondrian, elle élabore ses tableaux par la couleur, en touches colorées ou en grands aplats cloisonnés. Elle admire aussi beaucoup la puissance que confèrent les ombres et les lumières dans les tableaux du Caravage.

La plupart du temps, elle travaille en produisant des séries sur le même thème, entre paysages urbains et paysages méditerranéens,

Elle peut aussi aborder des thèmes plus oniriques (les Métamorphoses d’Ovide, le chant du cygne)

Tous sont autant pour elle  source d’inspiration.

Elle aime avant tout recréer des atmosphères lumineuses et mystérieuses qui interrogent, mais dans lesquelles chacun peut inventer sa propre histoire.

Le couteau reste son outil de prédilection, car, tout en gardant un geste précis il permet de libérer le mouvement, le rendant plus ample quand c’est nécessaire et fait évoluer son œuvre vers des productions de plus en plus stylisées.

La peinture est aussi un échange, un partage, c’est pourquoi depuis plus d’une dizaine d’années elle expose ses œuvres dans des salons et des galeries. Nombreuses de ses toiles se trouvent désormais dans des collections privées.

Elle a commencé à développer sa carrière artistique en exposant dans de nombreux salons d’arts, et en proposant, de 2006 à 2016, des expositions personnelles de ses œuvres à Carnon, station balnéaire du littoral méditerranéen.

On retrouve ses créations en exposition permanente à la GALERIE L’ESPACE de Valergues de décembre 2009 à  mars 2010.

Désormais, ses nouvelles œuvres sont visibles à la GALERIE NS, Espace Saint Louis d’Aigues Mortes.

En avril 2019, elle a été « invitée exceptionnelle » lors du vernissage de l’exposition des Artistes de Massane – Montpellier – pour effectuer une démonstration de peinture au couteau et présenter quelques unes de ses toiles. Elle a reçu en 2011 le Prix du Public du 25ème salon d’Art Francis CHÉDOZEAU de Saint Just